L'EAU KA TERRE

les enfants au pouvoir

A pour Alimentation

Que ton alimentation soit le premier médicament de la planète ( les leaukaterres).


Constat:


L’effet de serres est un phĂ©nomène naturel, indispensable Ă  la vie sur terre. Les gaz contenuent dans l’atmosphère retiennent la chaleur de la terre Ă  la manière d’une serre. L’activitĂ© humaine produit beaucoup des gaz qui augmentent ce phĂ©nomène et provoquent une hausse la tempĂ©rature mondiale.  (CO2,NO2,CH4) 

Question :

notre petit déjeuner, notre déjeuner et notre dîner sont-ils la première cause du réchauffement de la planète?

L’alimentation est au carrefour de toutes les activitĂ©s humaines (Agriculture, Ă©levage, transformation des aliments, transport, recyclage,consommation) 
 
En effet:

1) le pétrole fait avancer les tracteurs, les bateaux de pêche, transporte les aliments, est à la source de la transformation agroalimentaire, de la production des engrais chimiques, des emballages… à chaque étape il y a émission de C02.

2) La rĂ©frigĂ©ration des supermarchĂ©s et des cuisines Ă©met des gaz Ă  effet de serres  bien plus puissants que le CO2.    (les fameux HFC)

3)Les engrais chimiques de l’agriculture intensive sont à l'origine de la pollution des sols, de l’eau, de l'air et produisent de puissants gaz à effet de serre (oxyde d’azote).

4)Notre consommation de viande demande l’élevage de 60 milliards d’animaux qui monopolisent prêt de la moitié des terres agricoles pour leur alimentation et leurs pâturages. Les ruminants rotent du méthane qui représente plus de 15 % des émissions de gaz !!!!
Bon pour la planète, bon pour notre santé, les multiples recommandations pour une alimentation plus riche en végétaux sont sans faille.

5)Gaspillage:
Un tiers de la nourriture cultivée ou transformée n’arrive pas jusqu’à nos assiettes.
Cela représente 8 % des émissions de gaz à effet de serre total. Si le gaspillage était un pays; il serait le troisième émetteur de ces gaz derrière les États Unis et la Chine.
Produire de la nourriture qui ne sera pas consommée est une dilapidation des ressources (semence, au, énergie, terre, engrais,de travail, argent) et émet des gaz à effet de serre à chaque étape notamment du méthane avec les déchets organiques.

En rĂ©sumĂ© : si on additionne  Ă  l’élevage du bĂ©tail,  ce qui est liĂ© aux exploitations agricoles intensives et le gaspillage alimentaire, ce que nous mangeons devient alors la première cause du rĂ©chauffement climatique.

LEAUKATERRE CAR NOUS SOMMES TOUS DE PASSAGE